Les coureurs réunionnais se réveillent. Après avoir laissé trois victoires aux Français et autant aux Malgaches, ils s'offrent le tour de ville de Mahajanga, grâce à l'inusable Armand Henriette.

On attendait à Mahajanga un exploit de sa part et il n'a pas déçu. Armand Henriette, le vétéran réunionnais de plus de 42 ans s'est adjugé la victoire de la 7e étape du Tour cycliste international de Madagascar (TCIM). Il boucle le critérium de 84km en 2h12mn52s.

Ayant senti qu’il pouvait battre un certain nombre de coureurs au sprint, Armand Henriette est parti en échappé avec Sébastien Ledivenach de l’équipe française Arthurimmo.com et d'Ernest Rakotonirina de l’équipe MCC. Toutefois, à dix kilomètres de l’arrivée, il fut victime d’une crevaison, mais il a pu néanmoins repartir avec les deux autres coureurs cités plus haut. Ne voulant pas trop forcer, Armand Henriette a enclenché un fabuleux sprint, une de ses spécialités, et semé ses adversaires de quelques bons mètres. Il s’offre ainsi sa huitième victoire d’étape sur le TCIM en quatre participations.

Rien n'est joué

« J'ai pu gagner parce que mes coéquipiers et moi avons su mener un bon travail d'équipe. Je crois que c'est l'expérience qui a primé dans les 100 derniers mètres. Dans ma carrière j'ai déjà décroché une troisième place au championnat de France en piste et malgré mon âge, je suis content qu'il en reste encore quelque chose.

Cependant, le Tour n'est pas fini et rien n'est joué. De ce fait, je crois que les Réunionnais ont encore une chance de revêtir le maillot jaune », assène-t-il. Il reconnaît que le niveau de l'ensemble des coureurs durant ce Tour de Madagascar est extrêmement élevé.

Second derrière lui, Sébastien Ledivenach est plutôt satisfait de sa prestation de la journée, tout comme Ernest Rakotonirina qui a réalisé sa meilleure performance (3e de l’étape) au terme de ses participations au Tour de Madagascar.

La huitième étape du TCIM prendra son départ à Tsaramandroso pour se terminer à Maevatanàna, une course longue de 116km. On s'attend à une belle bataille entre les dix premiers du classement général.

Côté couverture en assurance, Aro revient sur le Tour de Madagascar en tant que partenaire à l’occasion de son 30e anniversaire.

www.lexpressmada.com



Misschien ook interessant: