Et c’est parti pour le 8e tour cycliste international de Madagascar. La première journée a été marquée par la victoire de Médéric Clain au sprint, suivi de près par Herizo Rabemananjara.
Une journée de succès pour l'équi­pe du Sud-Ouest de la France. Après avoir gagné l'épreuve du contre la montre par équipe dans la matinée, avec un temps de 5'03''82 sur un parcours de 5,4km, devant le Team Réunion (5'09''49), cette prestigieuse équipe s'est imposée durant le tour de ville de Toliara.
C'est Médéric Clain qui s'illustre pour le grand bonheur du groupe Castle devant un public euphorique, en bouclant les 80km de parcours (20 tours de ville) en 1h58mn14s. Il remporte le sprint final qu'il a entamé durant les 200 derniers
mètres avec le grand Herizo Rabemananjara et le nouveau champion de Madagas­car en titre, Lantonirina Manjakazafy, dit Bulldozer.
Se détachant du peloton dès le sixième tour, Médéric Clain et Herizo Rabemanan­jara ont pris la course à leur compte en se relayant efficacement avant d'être rejoints par le Bulldozer malgache à trois tours de l'arrivée. La bande à Jean de Dieu Rako­ton­drasoa, parmi laquelle se trouvaient les bons coureurs de la ligue du Vakinan­karatra, n'a fait que limiter les dégâts en terminant à une vingtaine de secondes derrière les trois hommes de tête.

Une montée abrupte

« C'était une belle journée car en plus d'avoir gagné le contre la montre par équipe, nous avons réussi à gagner la première étape. Ce n'était pas évident avec la résistance de Herizo mais aussi de Lantonirina Manjakazafy qui m'a beaucoup impressionné. Mais nous avons fait l'essentiel et voilà, nous pensons déjà à la seconde étape vers Sakaraha », explique Médéric Clain, le vainqueur du jour.
Aujourd'hui, la seconde étape du Tour, longue de 133km, mènera à Saka­raha. Elle sera surtout carac­té­risée par une montée assez prononcée du côté d'Anda­tabo où les performances des grimpeurs de la trempe de Célestin Rakotohasimbola, Jean de Dieu Rakotondrasoa, Emile Randrianantenaina ou encore Médéric Clain sont attendues.
Le ministre des Sports, Gérard Botralahy a déclaré officiellement ouverte la huitième édition du Tour à Toliara. Pour le moment, tout le monde se surveille et les choses sérieuses ne commenceront vraiment qu'aujourd'hui.

-------------------- ILS ONT DIT --------------------

Gérard Botralahy, ministre des Sports : Je suis particu­lièrement émerveillé par le côté organisationnel du Tour cycliste international de Madagascar et de ce fait, je félicite ce qu'est en train de réaliser la Fédération malgache de cyclisme, dirigée par Jean Claude Relaha. Elle a déployé beaucoup d'efforts et peut servir d'exem­ple aux autres fédérations sportives. Je suis à Toliara pour honorer cet évènement car le cyclisme est à la fois un sport et tout un spectacle gratuit de proximité.

Onésiphore Mampitefa, entraîneur de l'équipe natio­nale : Sincèrement, je crois que nous avons bêtement raté la victoire du Tour de ville de Toliara. Il y a eu une mésentente ou plutôt une faute d'inadvertance entre Herizo Rabemananjara et Lantonirina Manjakazafy qui se voient voler la première place par Médéric Clain. Je tiens cependant à dire que la performance de mes coureurs est à féliciter. Pour moi, c'est assez significative pour la suite du Tour.

Francis Ducreux, promo­teur du TCIM : Après avoir vu à l'œuvre les coureurs malgaches, je peux dire que la relève du cyclisme malga­che est là et qu'elle ne deman­de qu'à être soutenue. Il y a une équipe de jeunes prêts à relever le défi est c'est tout bon pour l'avenir du cyclisme malgache. En terme d'organi­sation, nous sommes assez satisfaits et nous essaierons toujours de faire preuve d'un degré de profession­nalisme au-dessus, au fur et à mesure que les Tours de Madagascar s'enchainent

www.lexpressmada.com



Misschien ook interessant: